L’unité architecturale est rassurante et indispensable pour séduire le visiteur et le convaincre qu’il est bien dans un lieu de vie communautaire qui favorise son adhésion.
Unité des matériaux, des couleurs, des techniques constructives mais diversité des formes selon l’habitat ou la fonction du bâti – une ferme par rapport à une maison par exemple – sont les grands principes à préserver.
La France, pays de mes premiers voyages en caravane avec mon guide «Trésors touristiques de la France» est sans conteste le pays le pays le plus diversifié : pas plus d’un quart d’heure de route avant de s’arrêter pour voir une curiosité, un paysage, un monument, un village, une église, une cascade…etc.
Tout le pays – à part le plat pays du nord- chanté par Jacques BREL est concerné du Boulonnais aux côtes des maures et de l’Estérel.
C’est ainsi que nous bénéficions :
De six montagnes différentes de 1500m à 5000m d’altitude : Les Alpes, Le Jura, Les Pyrénées, La Corse, Le Massif central et les Vosges
De trois mers : La méditerranée, l’atlantique, la manche et mer du nord avec près de 6000km de zones côtières et plages très différentes et variées des plages du Nord au massif des maures et de l’Estérel.
D’une dizaine de fleuves ou rivières : Le Rhin, La Loire, La Meuse, Le Rhône, La Seine, La Garonne, La Moselle, La Marne, La Dordogne, Le Lot, ayant tracé leur chemin dans des paysages, plaines, collines ou montagnes toutes différentes.
De sites bâtis ou non incontournables : Le Mont St Michel, Les gorges de l’Ardèche, Les dunes du Pilat, Les falaises d’Etretat, le cirque de Gavarnie, Les gorges du Tarn, Les gorges du Verdon, La Camargue, Les calanques de Cassis, Le lac d’Annecy, Le canal du Midi, Les grottes de Lascaux, Le lac de Salagon, le bassin d’Arcachon, le lac d’Allos, le plateau de Valensole, les Ocres de Rustrel, les Châteaux de la Loire, Les plages de Cannes, La Corse, Les Orgues d’Ille- sur-Têt, la vallée du Queyras, la chaine des puys, La Corse, Le Mont Aiguille, Le Mont Blanc, Les vignobles de Champagne, Le jardin de Versailles, Carcassonne, le Pont du Gard sans oublier bien sur Paris et l’Ile de France.
Que nous devons nous arrêter pour visiter des villages aussi surprenants que :
- Barfleur dans la Manche
- Baume Les Messieurs dans le Jura
- Brousse Le Château dans l’Aveyron
- Gordes et Roussillon dans Le Vaucluse
- Mosset et Castelnau dans les Pyrénées orientales
- Turenne en Corrèze
- Saint Cirq Lapopie et Rocamadour dans le Lot
- Sainte Enimie en Lozère
- Pesmes en Haute Saône
- Piana en Corse du Sud
- Moustier Saint Marie dans Les Alpes de Haute Provence
- Lavardin dans le Loir et Cher.
Cette liste est très loin d’être exhaustive et beaucoup d’autres sites bâtis aussi prestigieux méritent le détour du voyageur que je fus mais qui ne put tout découvrir en trois voyages d’un mois chacun à travers notre beau pays LA FRANCE.
C’est ainsi que fort de cette expérience, j’ai voulu transposer ces constats aux projets que j’ai eu l’occasion d’assumer et notamment celui du LOTISSEMENT DU CHEMIN DE POMMIERS composé d’une vingtaine de pavillons dont le mien.
Les règles dont nous disposons pour préserver l’unité architecturale souhaitée sont
Les suivantes :
- Les contraintes publiques:
- Carte communale
- Plan Local d’urbanisme ou P.L.U.
- Plan d’urbanisme intercommunal ou P.L.U.I.
Ces documents consultables en mairie doivent être suivis pour élaborer toute demande de permis de construire ou de changement d’affectation.
- Les contraintes privées.
Lorsque les P.L.U. ne permettent pas toujours de préserver l’unité architecturale hors secteur « BÂTIMENTS DE FRANCE », surtout en ce qui concerne les matériaux, il est possible d’élaborer un document de droit privé qui s’appelle le CAHIER DES CHARGES dès lors que vous restez Maître de la vente des terrains et surtout des dépôts de permis de construire . Ceci vous permet sans conteste d’aller plus loin que les P.L.U.
Certes, par ces exigences supplémentaires, on dissuade certains clients potentiels d’acheter une parcelle de terrain mais dans le même temps on renforce l’adhésion de ceux qui ont fait de ces exigences leur choix d’architecture et de cadre de vie.
C’est ainsi que pour le LOTISSEMENT DU CHEMIN DE POMMIERS et pour préserver la notion de village dans lequel j’allais moi-même habiter, j’ai dû imposer :
- Le type et format de tuiles
- Le type de briques apparentes à mettre en œuvre
- Le type et couleur d’enduit sur les parpaings
- Le type et matériaux des menuiseries extérieures à poser.
Ce lotissement appelé aussi VILLAGE DU CHEMIN DE POMMIERS s’articule autour d’une voie semi piétonne rue de Maison rouge sans trottoir mais avec deux ralentisseurs.
Le long de cette voirie se trouve une à deux places de parking extérieures à chaque parcelle pour permettre aux visiteurs de se garer rapidement.
Au centre de ce lotissement se trouve un grand espace vert public séparant les maisons du chemin de Pommiers avec celles de la rue de maison rouge.
Toutes les clôtures sont en grillage plastifié vert de 1.20m de haut maximum et végétalisée par des haies persistantes type LONICERA ou autres FUSAIN DORE.
A l’endroit de leur accès principal côté nord de nombreuses maisons peuvent recevoir plusieurs véhicules sur des pelouses avec dallage EVERGREEN tandis que côté sud les habitants bénéficient de terrasses sans vis-à-vis.
L’Architecte H.NOLLE